Consultant SEO Paris

Expert en référencement naturel sur Google

C’est quoi le SEO ?

SEO signifie « Search Engine Optimization » (optimisation des moteurs de recherche ou référencement naturel en français). En termes simples, il s’agit du processus d’amélioration de votre site afin d’accroître sa visibilité lorsque des personnes recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.

Quel est l’objectif SEO ?

Améliorer votre visibilité : créer ou optimiser les pages de votre site afin d’augmenter le taux de clics sur des mots clés qui concernent votre coeur de métier

Qualité du trafic : Attirer les bons visiteurs, comprendre ce qu’ils recherchent, leurs intention (information, réponse à un question, achater un produit …)

Quantité de trafic : Une fois que les bonnes personnes cliquent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), le trafic de votre site va augmenter

Quel est le rôle d’un spécialiste des moteurs de recherches ?

Quel est le rôle d’un consultant SEO à Paris?

Le rôle d’un consultant SEO consciste à accompagner des clients (TPE / Startup / Grosses Entrerprises) dans le développement de leur visibilité organique sur les moteurs de recherches. Son objectif est que ces clients soient bien positionner sur les mots clés qui sont recherchés par leurs utilisateurs.

Pour se faire, le spécialise SEO va première faire un diagnostic de la situation. L’objectif est de pouvoir faire un état des lieux dela sitation sur l’ensemble des pilliers du référencement nature. Ainsi le consultant passe en revue les différents pilliers :

  • Sémantique : Est ce que mon client est visible sur les mots clés qui sont important pour son business? D’ou ses concurrents tirent leur trafic SEO? Est ce que des mots clés important pour son business ne sont actuellement pas traités …
  • Technique : Est ce que Google peut correctement indexer et explorer les pages de mon site ? Comment est ce que je peux améliorer la compréhension du site par les moteurs de recherches ? Quels sont les points que je peux optimiser afin que Google se concentre sur les pages importantes pour le business de mon client ?
  • Autorité: Est ce que mon site est assez reconnu dans son domaine par ses pairs ? Quels sont les pages qui n’ont pas assez d’autorité ? Comment est ce que je me situe vis à vis de la concurence ?

Une fois l’état des lieux réalisé, il restera au Consultant SEO la phase de présentation des recommendations et du suivis de l’implémentation, jusqu’a la recette. Méthodique et organisé, il devra pouvoir vulgariser l’information et avoir de bonnes capacités de communication.

Quelles sont les prestations d’un expert SEO ?

✍️ Etude Sémantique

La recherche de mots clés dans le jargon du SEO, fait réfence à l’intention qui se cachent derrière une phrase de mots-clés spécifique. L’objectif de cette étape va être pour le consultant SEO d’identifier les recherches des utilisateurs (informationnelles et transactionnelles) liées au secteur d’activité du client parisien.

🛠 Audit Technique

L’analyse du socle technique du site permettra de voir comment Google et les moteurs de recherches explorent et indexent le site. L’objectif pour le spécialiste SEO sera de lever les contraintes techniques existantes afin de permettre à Google de mieux comprendre le site, et d’avoir connaissance de toutes les pages importantes pour le business de mon client parisien.

🔗 Netlinking

Identifier en fonction de la concurrence, les pages qui ont besoin d’obtenir un boost au niveau de l’autorité, en identifiant, le type d’ancre à utiliser. Ce pillier est celui qui fait la différence une fois que l’ensemble des optimisations on site sont en place.

♻️ Accompagnement SEO

Un suivi régulier afin d’effectuer la mise en place des recommendations, aide à la création de nouvelles pages (brief, mots clés à cibler, optimisation des tags SEO, maillage interne …), aide au lancement. denouveaux produits, seasonnal pages… Mais aussi et surtout, le suivi des performances avec le ranking sur les top mots clés du client ainsi que le suivi des performances qualitatives (sessions, CA, bounce rate …)

📍Référencement Local

Google Maps est devenu un acteur incontournable pour votre référencement local et votre strategie drive to store. Découvrez comment apparaitre dans les premiers sur les recherches locales qui comptent pour vous.

🌍 SEO International

Scalez à l’international avec un profil expérimenté. La gestion de site multilingue peut souvent être complexe d’un point de vue technique et coté contenu il est primordial de s’adapter aux habitudes des utilisateurs finaux.

💸 Réferencement sur Amazon

Amazon est devenu une référence pour tous les achats transactionnels. Un algorithme spécifique à cette marketplace qu’il est imperatif de maitriser afin d’améliorer vos ventes.

Quels sont les outils d’un spécialiste en référencement ?

Screaming Frog SEO Spider Website Crawler

Screaming Frog

Un scrapper qui permet de récolter toutes les infos des pages web des sites que je vais analyser afin de les optimiser (SEO tags, liens cassés ou redirger, maillage interne …)

logo-semrush - Mathieu Martinot

SEMRush

L’outil marketing (SEO / SEA …) par excellence. Il permet d’identifier les mot clés pertinents pour mes clients mais aussi de connaitre la visibilité organique d’un site via son nom de domaine.

ahrefs-logo - Agence Web Maroc

Ahref

L’outil must have en netlinking et création de contenu. Il me permet d’avoir des infos essentielles sur des KPI’s d’autorité et me permet aussi d’identifier des mots clés avec une compétition faible pour se positionner

Google Search Console - Fonctionnalités et astuces pour booster son SEO

Google Search Console

Un outil gratuit de Google qui permet d’avoir accès aux informations de recherches des internautes pour votre site et d’autres informations techniques

Google Analytics Logo : histoire, signification de l'emblème

Google Anlaytics

L’outil de mesure d’audience de Google, il permet d’avoir accès aux KPI’s important du site (session, temps passé, taux de rebond …)

Dareboost, l'audit webperf proposé avec nos hébergements

Dareboost

L’outil idéal pour trouver comment optimiser le temps de chargement de votre site.

Quel est mon parcours en tant que spécialiste SEO parisien ?

Qui suis je ?

Je m’appel Hugo Bochu et je suis consultant SEO à paris depuis 2014, et j’accompagne des clients de différents secteurs : 🚗 Automobile, 💄 Maquillage, 🧴 Soin, 🧼 Parfum, 🏦 Banque et différentes plateformes : SalesForce Commerce Cloud SFCC, WordPress, Shopify, Adobe Experience Manager AEM

J’ai commencé dansle web, grâce à ma licence webmaster, ou j’ai notamment pu découvrir le SEO mais aussi : les bases du développement web (Html & Css), les réseaux sociaux, création de contenu.

Après cette expérience, j’ai continué dans un bachelor chef de projet multimédia à Paris afin de consolider mes compétences en webmarketing (SEO / SEA / SMO) et découvrir l’UX et la gestion de projet.

Grâce à mon parcours j’ai réussi à rejoindre ensuite une agence SEO parisienne (Digitas Lbi) en tant que SEO consultant.

Mon experience en tant que consultant SEO

Digitas - Crunchbase Company Profile & Funding

SEO Project manager à Paris

Gestion de projet et suivis
Etude de mots clés
Refonte de sites
Plan de migrations
Clients internationnaux
Création d’articles de blog
Opération d’outreach

Accenture Logo : histoire, signification de l'emblème

SEO Consultant Paris

Audit SEO
Audit Technique
Audit Sémantique
Audit Netlinking
Clients internationnaux
E commerce
Reporting
Refonte & Migrations
Relations Clients

Fabernovel — Wikipédia

Senior SEO Specialist à Paris

Analyses de logs
Competitor analysis
Audit SEO
UX
Audit Technique
Audit Sémantique
Audit Netlinking
Appel d’offre
SEO Local
Refonte & Migrations
Relations Clients
Mentoring de profils juniors

Foire Aux Questions Freelance SEO Paris

Le salaire d’un freelance SEO sur Paris va dépendre de son expérience. Il faut compter environ 250€ la journée pour un profil junior (-2 ans d’exp), 350€ la journée pour un profil intermédiaire (2/6 ans) et plus de 500€ la journée pour un profil senior (+6 ans). Les prix d’un Consultant SEO à Grenoble peuvent être différent.

Le bouche à oreille, et le réseau reste les moyens les plus fiable pour trouver un profil compétent.

Il faudra choisir en fonction de votre budget, un petit budget en agence peut etre un gros budget pour un freelance et donc un service de meilleur qualité pour les mêmes préstations.

Foire Aux Questions SEO

Bonne question ! La recherche de mots-clés vous aide à déterminer les mots-clés pour lesquels vous devez optimiser les pages actuelles et futures de votre site. Par exemple, si votre nouvelle petite entreprise vend des logiciels de planification des employés, mais que vous découvrez que l'expression "outil de planification des employés" a un volume de recherche plus élevé et une concurrence plus faible que l'expression "logiciel de planification des employés", vous pouvez modifier le texte de votre site Web en conséquence. La recherche de mots-clés est un moyen de déterminer les requêtes que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche, afin de publier des pages qui apparaîtront dans les résultats de ces requêtes.

Oui ! Chaque nouveau contenu que vous créez est une nouvelle occasion de vous classer pour un mot-clé cible lié à votre activité. Plus vous créez de blogs de qualité, plus vous élargissez votre champ d'action dans les résultats de recherche organique de votre secteur.

Oui, mais pas tous. Il existe quatre types de métabalises :

Balise Title - Le titre de votre page (élément le plus important)
Attribut Meta Description - Une brève description de la page. (qui devra inciter au clic)
Attribut Meta Robots - Une indication aux robots des moteurs de recherche (robots ou "bots") sur ce qu'ils doivent faire avec la page.
H1 : titre de la page visible en front

La création de liens est une stratégie de référencement par laquelle un référenceur acquiert des liens pour augmenter l'équité des liens d'une page, et donc son classement, et donc son trafic. La création de liens internes et externes peut aider à renforcer l'autorité d'une page, mais l'un est décidément plus difficile que l'autre !

En savoir un peu plus sur le SEO